La PFI oui mais pour TOUS ! sign now

La PFI oui mais pour TOUS !

Lors de la rйunion des chefs de services de lIPNL du 1er mars 2006, le directeur nous a annoncй que linstitut venait dкtre reconnu comme Centre Automatisй du Traitement Informatique (CATI).

Cette dйmarche aurait йtй initiйe (dans une relative discrйtion) au cours de lautomne 2005 par plusieurs laboratoires de lIN2P3. La consйquence de cette dйcision est quun certain nombre dagents de linstitut vont pouvoir prйtendre а lattribution dune prime (PFI : Prime de Fonctions Informatiques).

En rйsumй, les conditions dattribution de cette prime sont entre autres :
- кtre attachй а un centre CATI ayant une mission de production informatique (gestion du personnel, chaоnes comptables et financiиres), ou dexploitation dinfrastructures
- кtre informaticien et travailler pour un service commun de linformation : administration systиme, gestion de parc informatique

Concernant le montant de cette prime mensuelle : il sera compris entre 85 euros et 497 euros pour les grades les plus йlevйs. Par exemple, pour les techniciens, la prime peut atteindre 330 euros au bout de trois ans danciennetй. Pour un ingйnieur, chef de projet, elle pourra atteindre 497 euros. Il faut noter йgalement que le montant de cette prime peut кtre modulйe а hauteur de 25\%. Ces primes sont йvidemment cumulables avec la prime de participation а la recherche. A titre de comparaison, cette prime correspondrait а lattribution immйdiate aux agents concernйs de plusieurs йchelons davancement (jusquа 8 йchelons pour un technicien et jusquа 5 йchelons pour un IE). Pour plus dinformation lire la circulaire du 23 mai 2005 concernant la PFI sur le site : http://www.dsi.cnrs.fr/.

Bien que cette prime existe depuis un certain nombre dannйes, son application dans nos laboratoires, oщ tous les ITA йtaient jusque lа traitйs sur un pied dйgalitй, aura comme premiиre consйquence йvidente un immense sentiment dinjustice.

Nous tenons а rappeler que les laboratoires de lIN2P3 exercent leurs activitйs de recherches en sappuyant fortement sur diffйrents corps de mйtier tel que : administratif, mйcanique, йlectronique, informatique

Cette prime promeut certains agents des services informatiques (ceux faisant partie des centres CATI) et dйlaisse tous les autres services quils soient communs ou techniques, quils travaillent au bon fonctionnement des laboratoires ou assument des responsabilitйs dans la construction des systиmes expйrimentaux.

A la veille dune йchйance capitale pour tous les personnels de lIN2P3, (dйmarrage du LHC), nos instances dirigeantes nous transmettent le message suivant : Si vous voulez кtre reconnu ne participez plus aux projets de recherche mais engagez vous plutфt dans les services communs de linformation . Ne serait-il pas temps de reconnaоtre enfin la qualitй du travail de tous les personnels de lIN2P3 et ce quel que soit leur domaine dactivitй.

En consйquence, nous, signataires de cette pйtition, demandons а nos instances dirigeantes de prendre conscience des tensions quelles provoquent au sein des laboratoires et dagir en consйquence pour instaurer un traitement йquitable de tous les personnels.

Cette pйtition sera transmise а la direction de lIN2P3.

browse all the signatures

Haley RamseyBy: