L'église et la synagogue sign now

Léglise et la synagogue

Nous demandons :
1 - que soit que soit entrepris dans toutes les églises de France un inventaire des uvres dart et des objets sacrés (statues, peintures, tapisseries, vitraux) qui, à linstar des statues représentant léglise triomphante et la synagogue aveugle de Notre-Dame de Paris et de la cathédrale de Strasbourg, délivrent un message à caractère antisémite ;
2- que soient mises en place des commissions dhistoriens en vue de proposer des mesures neutralisant le message antisémite de ces uvres dart : apposition de plaques explicatives, réalisation dun film ou dexpositions pédagogiques, démontage ou remplacement de ces objets;
3 que cet inventaire soit associé à des campagnes dexplications destinées aux croyants, au public et aux scolaires.

Après des siècles de persécutions et dhumiliations infligées aux Juifs, après des dizaines de millions de martyrs juifs, au moment où les thèmes de cet antisémitisme refont surface dans le monde, y compris chez certains prélats, lheure est à des gestes forts de la part de l'Eglise. La neutralisation des symboles et des vecteurs de l'antisémitisme chrétien est un de ces gestes, préalables à un dialogue judéo-chrétien sincère.

Daniel TerryBy:
AnimalsIn: