L'appel de Singur - Bengal Occidental sign now

Singur, lune des terres les plus fertiles du Bengale Occidental, dont les champs produisent des rйcoltes pendant 10 mois par an, est en train dкtre convertie en un site industriel par le gouvernement du Bengale Occidental. Afin de satisfaire les intйrкts dune minoritй dindustriels, les autoritйs gouvernementales mйprisent de faзon criante les intйrкts des fermiers et autres travailleurs agricoles de la rйgion. Tout le processus dacquisition des terres aux fermiers pour les transformer en site industriel a йtй de fait autocratique, ne laissant а ceux qui allaient кtre affectйs par la dйcision aucun espace pour donner voix а leurs opinions et йmettre leurs objections. Toute forme de protestation des villageois se heurte а une rйpression massive contraire а toute rиgle dйmocratique.

La rйpression dЙtat et la violence organisйe contre les villageois du Singur se sont encore intensifiйes depuis lassaut de la police qui sest soldй par la mort dun des villageois protestataires le 25 septembre. Malgrй une prйsence policiиre massive, la destruction des rйserves de graines et le refus par la police et les cadres du gouvernement de fournir leau nйcessaire а lirrigation, les villageois continuent а rйsister au plan du gouvernement de donner а Tata Motors plus de 420 hectares de terres fertiles oщ vivent plus de 30 000 personnes.

Le 30 novembre, des mesures durgence ont йtй prises : interdiction de toute assemblйe dans la rйgion de Singur et blocage de tout trafic sur toutes les routes menant а la rйgion. Le 2 dйcembre, des unitйs de police lourdement armйes sont entrйes dans les villages. Elles ont rйpondu а des actions pacifiques de protestation avec des balles en caoutchouc, du gaz lacrymogиne et des passages а tabac. Des barriиres en fer ont йtй йrigйes en prйsence de la police pour clotыrer le Singur. Des dizaines de villageois, dont des personnes trиs вgйes ou trиs jeunes, ont йtй arrкtйs et inculpйs de tentative dhomicide. Des maisons ont йtй envahies par la police et leurs occupants ont йtй frappйs ; des travailleurs et des paysans ont йtй attaquйs sur le chemin du travail et dans les champs. Les villageois tйmoignent que la prйsence massive de la police est utilisйe pour les empкcher de moissonner les plantations mыres.

Le 19 dйcembre 2006 une adolescente de 16 ans a йtй violйe et tuйe par des criminels locaux suspectйs davoir agi sous ordres . Tapasi Malik, la victime, et ses parents йtaient trиs actifs dans le mouvement contre lйviction des paysans du Singur. Son pиre est un travailleur agricole du Singur. Des citoyens de toute lInde ont protestй contre ce meurtre brutal , а la suite de quoi le Chief Minister de lЙtat (sorte de prйfet) a commandй une enquкte au Bureau Central dInvestigation. Mais la force de police, contrфlйe par le gouvernement de lЙtat du Bengale Occidental, sous prйtexte de mener linvestigation, intimide et menace rйguliиrement les membres de la famille de Tapasi Malik.

Malgrй lescalade de la rйpression, les travailleurs et paysans pauvres du Singur continuent de rйsister а la saisie brutale de leurs terres. Votre soutien peut contribuer а faire cesser la saisie des terres et lescalade de la violence policiиre.

Vous pouvez soutenir le mouvement des paysans du Singur en йcrivant au Chief Minister, au Gouverneur de lйtat du Bengal Occidental et au Premier Ministre de lInde.

Recopiez lappel ci-dessous ou йcrivez-vous-meme une lettre

Faxez lappel en ladressant а :

- ATTN TO (nom du bureau concernй) et

- COPY SENT TO JANA SANSKRITI CENTRE OF THE THEATRE OF THE OPPRESSED, KOLKATA.

ARRКTEZ LЙVICTION FORCЙE

DES TRAVAILLEURS RURAUX DU BENGALE OCCIDENTAL

AU GOUVERNEUR ET AU CHIEF MINISTER DU BENGALE OCCIDENTAL, ET AU PREMIER MINISTRE DE LINDE

MESSIEURS,

Je vous йcris pour exprimer mon indignation en apprenant que plus de 30 000 rйsidents de Singur vont perdre leurs terres et leurs moyens de subsistance а cause du transfert а Tata Motors de 420 hectares de terres fertiles et moissonnйes plusieurs fois dans lannйe.

Je vous йcris aussi pour condamner la rйpression croissante dont font lobjet les villageois rйsistants а lйviction ainsi que leur organisation, le Singur Krishi Jami Raksha Committee. Lassaut de la police du 25 Septembre, au cours duquel plusieurs rйsidents de Singur furent blessйs et une jeune fille tuйe, fut un assaut intolйrable contre des citoyens exerзant leur droit dйmocratique de protester. Une enquкte transparente doit кtre ouverte immйdiatement afin dinculper les coupables de la violence organisйe.

Des questions comme lutilisation des terres ont de lourdes implications pour la subsistance des citoyens ruraux et le bien-кtre de la nation dans son ensemble. Ces questions ne peuvent кtre du seul ressort de gouvernements agissant seulement pour les intйrкts des investisseurs il est essentiel de conduire une vйritable consultation des habitants de la rйgion et des organisations actives dans le mouvement

Je vous demande donc avec insistance de faire cesser toute rйpression des rйsidents du Singur qui luttent contre les йvictions et dentrer en nйgociations avec le Singur Krishi Jami Raksha Committee et les autres organisations sopposant au transfert des terres. Il est certain que lusine peut trouver un site sur des terres non-agricoles oщ son implantation ne mettrait pas en danger lemploi et la production locales il ny a aucune nйcessitй а dйtruire dimportantes sources de production de nourriture et demploi rural pour crйer trиs peu demplois dans lindustrie.

Je vous prie dagrйer, messieurs, lexpression de mes vux les meilleurs,