Joyeux Noлl, ou plutфt fкte du solstice d'hiver sign now

Alors, hier soir, ma mиre me dit: "As-tu vu зa? Patrimoine Canada va renommer Noлl en "fкte du solstice d'hiver" pour ne pas heurter les nouveaux arrivants! Зa a pas de bon sens!!"

Curieux, je fais des recherches dans l'actualitй sur google et constate que effectivement, notre chиre gouvernement a l'intention de rebaptiser Noлl, par peur de dйranger les arrivants dans leur carcan religieux.

Wo minute! Y'a tu juste moi qui voit quelque chose que va pas?

Alors, par "respect" pour nos chers immigrants qui, soit-dit en passant, contribuent а une DIVERSITЙ culturelle qui constitue une des richesse du Canada, devrions-nous

-renier toute rйfйrence historique associйe а la fкte de Noлl?

-abandonner toute trace du passй catholique qui jadis faisait partie intйgrante de notre sociйtй(notez que je suis athй)?

Selon moi, quand c'est rendu qu'il faut qu'on abdique notre culture pour ne pas heurter celle des autres, on n'appelle plus зa une diversitй culturelle, mais bien un genre d'envahissement(oui, oui), qui, en plus, est cautionnй, approuvй et mкme encouragй par nos dirigeants.

Moi lа, si un jour j'dйmйnage en Arabie-Saoudite ou peu importe, est-ce que je vais demander que toutes les femmes arrкtent de porter le voile et les hommes la barbe, car cela m'offusquerait dans mon intйgritй athйe? Vais-je demander qu'on arrкte de fкter le Ramadan? Vais-je m'opposer а toute forme de culture arabe ou musulmane?

Mesemble, si tu йmigres dans un autre pays pour n'importe quelle raison que ce soit, pour fuir la guerre, la famine, ou simplement pour trouver du travail, tu amиnes йvidemment un bagage de culture exotique qui apporte beaucoup au Canada, mais tu ne l'IMPOSE pas, tu l'intиgre а la culture de ton pays hфte, sans jamais exiger qu'on en йlimine certains йlйments parce que TABARNAK T'ES PAS CHEZ VOUS!!! Chu pas rasciste du tout mais calisse si t'es pas content, ben retourne donc dans ton pays ciboire!!!! Pi laisse nous notre culture intacte!

Non mais!!

Sur ce, je vous invite а lire cet arcticle dans la Cyberpresse:

Qui m'appuie?

Maritza RussellBy: