Excuses publiques de Mr Drucker et Mr Siar sign now

C'est avec une gкne profonde que j'ai regardй le Concours Eurovision de la Chanson 2006 que vous avez animй. Tout comme vous, j'ai йtй particuliиrement choquй par le dйnouement de cette tombola, et je tiens ici а faire partager mon dйgoыt, je pense lйgitime, а l'ensemble des tйlйspectateurs.

Bien йvidemment, le dйgoыt suscitй n'a rien а voir avec le rйsultat des courses. Le groupe Lordi, dont la prestation fut aussi distrayante que travaillйe (vous noterez l'absence des artifices rйguliers, comme les danseurs torses nus ou les mini-jupes) mйrite amplement sa large victoire.

Si j'ai difficilement rйprimй une envie de vomir lors de l'annonce du vainqueur, c'est йvidemment votre attitude odieuse qui en est la cause.

Monsieur Drucker, Monsieur Siar, si la France s'est encore rendue ridicule ce soir, ce n'est pour une fois pas la faute de sa reprйsentante, contrairement а l'habitude. Vous кtes les seuls responsables du dйshonneur que nous venons de vivre. Votre absence de clairvoyance, d'ouverture d'esprit, de fair-play a sautй aux yeux du pays tout entier. Le chauvinisme pйnible et йpuisant dont vous avez fait preuve tout au long de cette cйrйmonie fut le spectacle de loin le plus laid de cette soirйe. Et lors de l'annonce, prйvisible et annoncйe sur internet depuis des semaines, de la victoire des Finlandais, votre haine de l'originalitй et votre mйconnaissance de la musique a jailli dans mes hauts-parleurs comme le pus qui s'expulse d'un bouton.

Monsieur Drucker, nous avons tout de suite compris que votre prйsence en Grиce vous йtait pйnible. Nous nous en fichons. Vous кtes payй pour faire semblant d'кtre content, non pour vous plaindre de votre condition toutes les trois minutes. Vous кtes envoyй sur place pour prйsenter des artistes, expliquer d'oщ ils viennent, ce qu'ils font, et livrer quelques anecdotes ou blagues piquantes а leur sujet. Non pour les dйtruire, les conchier, ou au mieux bailler devant eux.

Quant а vous, Monsieur Siar, comment avez-vous pu, sans rire, prйtendre que Virginie Pouchain pouvait s'octroyer une des cinq premiиres places ? Aucune mise en scиne, des paroles des plus impersonnelles et des plus miиvres, incomprйhensibles par tous les autres pays (et par tous les francophones qui ne se droguent pas), chantйes sur une musique rйpйtitive et molle par une jeune fille bien trop sagement vкtue, cela pouvait-il, а votre avis, obtenir une quelconque rйcompense ?

D'aprиs mon programme tйlйvisй, vous avez йtй choisi, Monsieur Siar, pour votre connaissance musicale. Je passerai sur l'histoire du rock, du metal, du gothique et de toutes ces choses dont vous ignoriez l'existence, pour vous poser cette simple question : avez-vous notй, cher Claudy, cher expert musical, que Lordi, sur lesquels vous avez copieusement dйfйquй toute la soirйe, йtaient les seuls candidats а jouer sur scиne d'un intrument ? Tous sans exception ?

Etes-vous aveugles ou innocents, Messieurs, au point de n'avoir jamais remarquй que l'Eurovision est la fкte du clinquant, du grandiose et de l'excиs ? Comment avez-vous eu l'audace de lвcher ce mйprisant "C'est pas avec зa qu'ils vont gagner", а la sortie du groupe qui incarnait aux yeux de tous l'esprit Eurovision dans sa quintessence suprкme ?

Plus grave, vous avez rapidement oubliй que la France elle-mкme a largement contribuй au succиs finlandais, en lui accordant huit points. Au moment oщ vous avez su que vos propres tйlйspectateurs venaient de vous dйsavouer de maniиre cinglante, vous auriez pu changer respectueusement d'attitude, а dйfaut d'opinion. Mais vous les avez ignorйs.
Vous avez prйfйrй vous enfermer dans votre bкtise et votre idiotie, et avez choisi de dйlibйrйment gвcher la fкte en empкchant ceux qui vous regardaient de profiter du morceau pour lequel ils avaient clairement signifiй leur prйfйrence. Le bouquet final dont vous nous avez gratifiй fut а ce titre des plus minables.

Oui, vous fыtes minables.

J'ose espйrer votre absence lors du prochain concours. Je pense que le souhait est d'ailleurs partagй. Je profite йgalement de l'occasion pour demander а Patrick de Carolis, а Pascal Sevran, ou а Lionel Florence de se tenir а l'йcart d'un йvиnement qu'ils n'ont clairement pas compris, ou qui a йvoluй sans eux.
J'ai pu lire que l'on considйrait l'Eurovision comme ringarde. C'est uniquement parce que ceux qui s'en occupent en France sont ringards eux-mкmes.

Je ne vous salue йvidemment pas.

MCaine

(Source: http://forums.france2.fr/france2/musique/Lettre-ouverte-Michel-Drucker-Claudy-Siar-sujet-2159-1.htm )

Natalia KellerBy:
AnimalsIn: