EXAMEN PERMIS B sign now

Au Ministиre des Transports
M. Perben, Ministre des transports
M. Le Breton, sous-directeur а l'йducation routiиre
DSCR Grande Arche de la Dйfense, 92055 la Dйfense, France.

L'amйnagement du territoire et la politique industrielle de la France ont placй l'automobile comme le mode de transport principal des individus. Que l'auto fonctionne а lessence ou plus tard а autre chose, l'automobile sera toujours le mode de transport principal des individus du monde industrialisй compйtitif.
La mobilitй individuelle forte est un critиre de survie des individus dans notre sociйtй, bref celui qui nas pas son permis est un paria dans le monde du travail. Nous ne remettons pas cela en cause, en fait nous voulons travailler !

L'obtention du PERMIS B un prй-requis а l'entrйe dans la vie active mais tout est fait pour nous freiner.

En pratique, les candidats au permis B sont soumis а des йvaluateurs toujours plus exigeants, qui exigent de rouler aux limites de vitesse autorisйes et qui sanctionnent le moindre des moindres geste du conducteur dйbutant stressй par lexamen....l'apprйciation globale n'est plus retenue pour dйlivrer le permis B, le soupзon de maladresse est cause dйchec, nous sommes soumis а larbitraire de lexaminateur, et jamais un reprйsentant dune auto-йcole nа dйfendu son candidat, pourquoi le ferait-il ? il nen a йvidement pas intйrкt. Pourquoi lauto-йcole nest pas sanctionnйe ?
Apres son йchec, chaque candidat est vivement encouragй par le Ministиre des Transports et par les auto-йcoles а reprendre des cours avant le futur examen pour adopter la bonne conduite acadйmique .
Aprиs lйchec, l'attente pour le prochain examen est repoussй par les auto-йcoles а plusieurs mois alors que le dйlais lйgal est de deux semaines. Et cest tout lapprentissage quil faut reprendre au prix fort.

Dans ces conditions, les titulaires du permis de conduire qui ne conduisent pas souvent sont des dangers publics, pourquoi leur laisser le droit de conduire ? Nous vivons une absurditй.

Dans ces conditions, l'obtention du permis aprиs des efforts considйrables (milliers d'euros dйboursйs pour les cinquantaines dheures de cours au mieux, coыt de l'inscription aux examens, temps considйrable investi, etc...)n'est pas garantie.

Les reformes rйcentes (permis а 1 par jour,..) ne changent rien au problиme de fond, le candidat vit une sanction, il est captif dun systиme qui lappauvri, le soumet а larbitraire de lexaminateur et lenferme dans un systиme stйrile pendant des annйes. Le systиme dйtruit lindividu et appauvri la France.

Oui aux sanctions contres les titulaire du permis en cas de comportement dangereux sur le route (alcool, vitesse, etc.), non au pointillisme des examens et а la surenchиre des examinateurs poussant а la vitesse !

30 000 personnes conduisent quotidiennement sans permis B en France. Est-ce souhaitable et doit-on sen йtonner ?

Quant а une contestation en recours hiйrarchique contre lexaminateur ou un recours devant le tribunal Administratif dans un dйlais de 2 mois, cela revient а lancer un pot de terre contre un pot de fer.

Parce que nous sommes enfermйs dans un cercle vicieux, juteux pour lйtat et pour les auto-йcoles, nous demandons une reforme.

NOUS DEMANDONS DONC que le candidat soit placй au centre du dispositif :

1-QUE LA CONDUITE DU CANDIDAT AU PERMIS DE CONDUIRE DOIT ETRE APPRECIEE SUR SA PRESTATION GLOBALE ET NON SUR LAPPRECIATION TROP SUBJECTIVE DE SITUATIONS PONCTUELLES.

2-QUE LE PASSAGE A L EXAMENS DOIT ETRE EFFECTIVEMENT REALISABLE DANS LE DELAIS LEGAL DES QUINZE JOURS FRANCS APRES UN ECHEC ET CELA INDEPENDAMENT DES AUTO-ECOLES( VEHICULE FOURNI PAR LETAT), SI LE CANDIDAT EN FAIT LA DEMANDE ET A CONDITION QUIL SOIT MOTIVE PAR DES RAISONS PROFESSIONNELLES.

Monsieur le Ministre Perben, qui faites partie du Club Dialogue et Initiative qui cherche а renouveler en profondeur le dйbat politique, vous avez ici un sujet qui caractйrise parfaitement le ralentissement de la France du fait du freinage de l'entrйe des jeunes, et des de ceux qui ont perdu leur permis, dans la vie active, et qui alimente un systиme de dйpendance а laide sociale.

Si il faut vaincre un blocage par un blocage а la mode franзaise , nous serons conduit а manifester.

Veuillez recevoir Monsieur le Ministre, et Monsieur le sous-directeur, lexpression de nos salutations distinguйes

Les signataires de cette pйtition.

Kaye DunnBy:
TelecommunicationsIn: