Elections 2007 CCOJB sign now

LETTRE-PETITION A DIFFUSER LARGEMENT

A la veille des йlections du CCOJB merci daccorder votre meilleure attention а la lettre jointe. Apportez votre signature si vous y adhйrez.
-------------------------------------------------------------------------------

Les signataires invitent les candidats а la prйsidence du CCOJB ainsi que les mandataires а cette йlection а accorder leur meilleure attention а la prйsente.

Le succиs du Sionisme a suscitй l'йmergence d'une identitй et d'un nationalisme palestiniens qui se sont dйveloppйs en contestant violemment la renaissance de l'Etat nation des Juifs en Israлl. Les Juifs de Belgique, avec les autres citoyens de la communautй nationale sincиrement йpris de justice, espиrent la solution prochaine du conflit israйlo-arabe et la crйation d'un Etat palestinien vivant pacifiquement aux cфtйs de l'Etat d'Israлl. Ils rappellent que l'existence d'un Etat palestinien ne peut кtre valablement envisagйe sans que la sйcuritй et la prйservation de l'identitй juive de l'Etat d'Israлl ne soient pleinement prises en compte et assurйes.

La cйlйbration prochaine du 60иme anniversaire de l'indйpendance de l'Etat d'Israлl est l'occasion choisie par plusieurs partis politiques, francophones et nйerlandophones, et un grand nombre d'ASBL, ONG et mйdias, pour organiser dиs 2007 une "Annйe de la Palestine". D'innombrables jumelages entre communes wallonnes, bruxelloises ou flamandes d'une part et palestiniennes d'autre part, ainsi que de nombreux йchanges culturels belgo-palestiniens (piиces de thйвtre, films, documentaires, reportages, ...), y compris dans les йtablissements scolaires, de l'enseignement et de la jeunesse, sont ainsi programmйs.

L'expйrience de l'importation malheureuse de ce conflit, en dйpit de la mise en garde solennelle de sa Majestй Albert II, et sa surexposition mйdiatique, instruisent que ces activitйs offrent le plus souvent а leurs participants une tribune complaisante pour diaboliser Israлl, son gouvernement, ses institutions et son peuple, et "victimiser" les Palestiniens, quoi que fasse une partie significative d'entre eux au nom de leur cause. La reprйsentation inexacte et trouble du conflit a dйjа sapй la rйsistance des garde-fous pйniblement installйs dans les esprits.

Elle a surtout permis а la nouvelle judйophobie et а l'antisйmitisme traditionnel, de se draper dans les habits censйment moins imprйsentables de l'antisionisme.
Il y a un peu moins d'un demi siиcle, le Dr. Martin Luther King mettait dйjа en garde: "L'antisionisme, c'est de l'antisйmitisme".
Dissipant toute йquivoque, le vice-ministre palestinien des Affaires religieuses dйclarait le 10 dйcembre 2006 а l'universitй islamique de Gaza: "Le conflit avec les Juifs est religieux, existentiel et n'a rien а voir avec les frontiиres".

Il serait hautement dommageable que, par insouciance ou parti pris, le soixantiиme anniversaire de la proclamation de l'indйpendance de l'Etat d'Israлl se transforme insidieusement en Belgique en une commйmoration de la "Naqba". Pour prйvenir le danger d'une telle situation propice а l'expression hйlas vйcue de la parole et de l'acte antisйmites, il est souhaitable qu'aussitфt en place, le nouveau prйsident du CCOJB, avec l'aide de toutes les organisations juives de Belgique, francophones comme nйerlandophones, approche nos йlus et les organismes engagйs, dиs 2007, dans la prйparation de l'"Annйe de la Palestine". Le CCOJB accomplirait son devoir de dйfendre les intйrкts et l'avenir de notre communautй en signifiant а tous nos compatriotes un message clair: la naissance d'un Etat palestinien est subordonnйe а la sйcuritй de l'Etat d'Israлl et а la prйservation de son identitй juive.

Les Juifs de Belgique, avec les autres citoyens de la communautй nationale sincиrement йpris de justice, invitent donc les organisateurs а associer l'Etat d'Israлl dans leur cйlйbration et а faire ainsi de l'annйe 2007, l'"Annйe d'Israлl et de la Palestine".

Accueillir favorablement cette invitation serait un signe que la crйation d'un Etat palestinien ne sous-entend pas, pour les organisateurs, la contestation de l'existence de l'Etat d'Israлl, de sa sйcuritй et de son identitй juive.

Les signataires,

Franco, Isaac - Bruxelles
Grynpas, Raphaлl - Bruxelles
Opoczynski, Paul - Bruxelles