Couverture médiatique des bombardements à GAZA sign now

Madame, Monsieur, le rédacteur en chef du journal de 20h de TF1 et France 2,

Cest avec rage et stupéfaction que nous vous adressons cette pétition concernant la ligne rédactionnelle de vos informations internationales et plus spécifiquement celles touchant les territoires palestiniennes occupés par Israël.

Combien de fois faut-il rappeler que lobjectivité et le récit des faits exacts sont les priorités dune bonne rédaction.

Dès lors, comment expliquez-vous votre position pro-israélienne flagrante laissant pour croire que Palestine ne rime quavec « islamistes », « terroristes », « extrémistes » ou autres termes évoquant la violence et la haine. Par ailleurs, jamais ou très peu dimages de civils palestiniens tués ou blessés ne sont diffusées dans vos reportage. Et pourtant, les images parlent delles-mêmes, non ?

Nous sommes en effet choqués en voyant vos reportages où la parole est laissée majoritairement aux dirigeants et porte-paroles israéliens.

Un des nombreux exemples marquants de votre rédaction pro-israélienne : lacharnement que vous avez à nous montrer les habitants israéliens inquiets et forcés à partir quelques jours en vacances pour laisser un peu derrière eux leurs soucis !! Et quen est-il des citoyens palestiniens ? Peuvent-ils fuir ? Ont-ils ce choix ?

Nous ne tenons pas à vous rappeler ici lhistoire et la succession des faits qui secouent le Proche-Orient depuis 1948 mais nous nous demandons comment vous pouvez à ce point prendre la défense dun Etat terroriste, persécuteur et violent quest Israël.
Êtes-vous peut-être soumis à la dictature du nouveau gouvernement Sarkozy qui sest pressé à se déclarer ami avec G.Bush ?

Vous nêtes sans doute pas sans savoir que les palestiniens de Gaza et de Cisjordanie se voient délivrer par létat dIsraël depuis 1967 une carte didentité « rouge ». Avec cette carte didentité rouge, les citoyens palestiniens vivant sous lautorité dIsraël sont dépourvus de tout droit civil contrairement à leur concitoyens israéliens qui portent eux une carte didentité « bleu » leur accordant lensemble des droits civils. Cette situation dapartheid qui dure depuis quarante ans et qui est lorigine du conflit a-t-elle échappé à vos rédactions ?!
Les termes « apartheid » et « discrimination » exercées par Israël se transforment dans vos dépêches en « conflit israélo-palestinien », « guerre contre le Hamas », « ripostes contre le terrorisme ».

Dans dautres pays européens où les journalistes respectent leur métier, nous pouvons vous assurer que dans leurs médias il en est tout à fait dun autre registre. Peut-être devriez-vous un peu vous en inspirer.
Cela sera sans doute plus utile pour vos téléspectateurs en quête de vérité ainsi que pour les citoyens israéliens et palestiniens voulant vivre en paix.

Amie MurilloBy:
Nature and EnvironmentIn: