cours facultatifs de chinois au collиge sign now

L'Universitй de Genиve fut un prйcurseur dans le domaine de l'enseignement du chinois en Suisse puisquelle proposait dиs 1972 des cours de mandarin. Pourtant, aujourdhui Genиve est а la traоne. Lausanne propose depuis 2002 des cours facultatifs de chinois aux collйgiens, Bвle a suivi. Or, non seulement aucun projet de ce type nest prйvu а Genиve, mais le DIP dйdaigne mкme rйpondre aux courriers dйlibйratoires qui portent sur ce sujet.

La Chine, il y a longtemps un empire puissant, hier un pays occultй constitue aujourdhui une puissance mondiale montante avec laquelle nous devrions sans aucun doute nous familiariser. Que lon soit partisan, adversaire de la Chine ou mкme indiffйrent, notre quotidien nous confronte а ce pan de la civilisation mondiale dont on ne connaоt sinon rien, du moins trиs peu de choses.

Voilа pourquoi nous aimerions que le Dйpartement de linstruction publique de Genиve propose des cours facultatifs dinitiation au chinois, au moins dиs le collиge, afin doffrir а nos enfants un systиme scolaire de qualitй, cohйrent, culturel а limage des prioritйs que le DIP sest lui-mкme fixй (prioritйs 1 et 9 : http://www.geneve.ch/dip/13priorites/default.asp)

Sincиrement, les soussignйs,

Ollie MejiaBy:
TelecommunicationsIn:
Dйpartement de l'Instruction publique de Genиve