Contre les nuisances aйriennes et leur augmentation en Brabant wallon sign now

A nos responsables politiques et aux autoritйs compйtentes.

Mesdames, Messieurs,

Nous (les signataires de la pйtitions) habitons une rйgion traditionnellement йpargnйe par les survols aйriens. Hormis quelques exceptions, nous n'йtions pas dйrangйs par les avions. Ce calme йtait apprйciй tant par les anciens habitants que par les nouveaux, venus s'installer ici pour en profiter. De plus, tout le monde aime(rait) habiter cette rйgion verte.

Depuis quelques mois dйjа et certainement depuis l'application complиte du Plan Anciaux, nous avons constatй dans beaucoup de parties du Brabant wallon (1), une augmentation trиs importante des survols, tant de jour que de nuit, а une cadence rapprochйe (toutes les deux а quatre minutes) а certains moments. L'altitude moyenne de ces survols est йgalement beaucoup plus basse que par le passй.(2)

Quelles en sont les consйquences а l'heure actuelle?
1. Augmentation des nuisances sonores.
Une augmentation telle qu'il n'est souvent plus possible, particuliиrement les week-ends ou le soir de profiter de son jardin et qu'il faut souvent fermer portes et fenкtres pour avoir un calme relatif puisque les avions s'entendent encore а l'intйrieur des maisons par ailleurs bien souvent isolйes de maniиre moderne.
2. Augmentation des risques en matiиre de sйcuritй.
3. Augmentation des risques en matiиre de santй publique.
Le bruit et la pollution atmosphйrique ont une influence directe sur la santй comme le prouvent de nombreuses йtudes.
Tout cela est dйjа inacceptable.

Que peut-on prйvoir pour l'avenir?
Outre les problиmes йvoquйs ci-dessus, d'autres difficultйs surgiront.
1. Si rien n'est fait pour changer cet йtat de choses, les nuisances ne feront qu'empirer puisque certains, avec la privatisation de l'aйroport,(3) verraient bien augmenter le trafic aйrien de 265.000 а 450.000 vols par an, dont une bonne partie se feraient la nuit.
2. Si rien n'est fait, notre rйgion, connue pour son caractиre bucolique et son calme, perdrait cette rйputation et nous pouvons, sans exagйrer, craindre une diminution de la valeur des biens immobiliers.
Ce sera encore plus inacceptable.

Que nous demandons-nous?
Tout simplement retrouver le calme auquel nous avons droit et le conserver.

Comment?
1. En supprimant en tous les cas, le plan de dispersion de Mr Anciaux qui charge des rйgions qui n'ont aucune raison technique ou historique а кtre survolйes de cette maniиre et а ces cadences.
2. En faisant en sorte que la rйgion wallonne ait les mкmes droits que la rйgion bruxelloise dans ce dossier des nuisances aйriennes.
3. En йtudiant d'autres pistes (4), comme par exemple la diminution gйnйrale du trafic et sa suppression la nuit.

Nous vous remercions, Mesdames, Messieurs, de tenir compte de cette pйtition. Les signataires ne reprйsentent qu'une partie des citoyens dйrangйs par ces nuisances.

Les signataires de la pйtition.

Notes: de nombreux documents explicatifs ainsi qu'une copie de la pйtition "papier" sont а retrouver sur http://tropdebruit.joueb.com
1. Grez-Doiceau, Waterloo, Braine-l'Alleud,Incourt, Chaumont-Gistoux par exemple.
2. Confirmй par le service mйdiation de l'aйroport. Un habitant d'Incourt, sur la prolongation de la ligne, a fait constater par huissier cet йtat de fait.
3. La privatisation de l'aйroport entraоnerait en quelque sorte une "rйgionalisation" de celui-ci. Les profits en terme d'emplois ou de taxes se feraient en rйgion flamande, Les nuisances toucheraient principalement Bruxelles, sa pйriphйrie directe et le Brabant wallon.
4. De nombreuses propositions alternatives et rйalistes existent dйjа.

Goal reached !

browse all the signatures