CONTRE LE RACISME ET LESCLAVAGE MODERNE AU LIBAN sign now

Amy, йtudiante de 21 ans, a йtй passйe а tabac dans un quartier rйsidentiel de Beyrouth, pour avoir commis la seule faute dкtre nйe noire1. Cette ignominie a йtй commise un aprиs-midi du mois de Ramadan (mois sacrй pour les musulmans), sous le regard indiffйrent des passants, commerзants, militaires et policiers qui frйquentaient cette rue. А la suite de cette violente agression, aucun tйmoin na acceptй dassister cette jeune femme, lui refusant mкme un coup de tйlйphone.

Au-delа de la mйsaventure de cette йtudiante, nous souhaitons attirer votre attention sur le caractиre intolйrable, la banalisation et la nйgation de ce flйau. Les souffrances quont connues le Liban, marquent aujourdhui encore les esprits et ses efforts de reconstruction ne sont insensibles а personne. А cet йgard, les autoritйs libanaises ne peuvent tolйrer ces actes ignobles de la part dune poignйe dindividus qui, nous le croyons ou tout au moins lespйrons, nest pas reprйsentative du Pays des cиdres.

Aussi, dans le cadre de nos revendications, nous dйnonзons la situation des servantes, africaines et asiatiques au Liban, qui contrairement а Amy nont pas la chance dкtre reprйsentйes et aidйes par le Consulat de France а Beyrouth.

Lorsquun quotidien titre Les sri lankaises, nos animaux domestiques2 , lorsque lemployeur a le droit, avec laide des douaniers, de conserver le passeport de son employйe de maison pendant toute la durйe de son contrat de travail ; lorsque ce mкme contrat stipule que les heures de repos de la servante doivent se dйrouler а lintйrieur de la maison 3 dont elle na de ce fait pas la possibilitй de sortir, il y a lieu de tirer sur la sonnette dalarme !

Nous demandons donc aux autoritйs libanaises que des mesures concrиtes et rapides soient prises pour :
Recenser, libйrer et accompagner psychologiquement et matйriellement lensemble des servantes qui se trouvent dans une situation dESCLAVAGE MODERNE analogue а celle dйcrite ci-dessus ;
Diligenter une enquкte afin que justice soit rendue dans les meilleurs dйlais ;
Lutter durablement contre toute forme de racisme ou de discrimination, et prendre les sanctions qui simposent, а linstar de tout Йtat de droit.
Les appuis, initiatives et actions qui nous ont йtй proposйs par de nombreux mйdias et organisations de France et du Sйnйgal, nous permettent de penser que le problиme que nous soulevons par la prйsente ne vous laissera pas insensibles.

1 WALFADJRI | 17 novembre 2005 et 23 novembre 2005
2 AN-NAHAR Beyrouth | 21 juin 1997.
3 LE MONDE DIPLOMATIQUE | juin 1998

Les signataires: