CONTRE LE RACISME ET L'ESCLAVAGE MODERNE AU LIBAN sign now

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Amy, йtudiante de 21 ans, a йtй passйe а tabac dans un quartier rйsidentiel de Beyrouth, en raison de la couleur de sa peau. Cette ignominie a йtй commise un aprиs-midi du mois de Ramadan (mois sacrй pour les musulmans), sous le regard indiffйrent des passants, commerзants, militaires et policiers qui frйquentaient cette rue. A la suite de cette violente agression, aucun tйmoin na acceptй dassister cette jeune femme, lui refusant mкme un coup de tйlйphone.

Au-delа de la mйsaventure de cette йtudiante, nous souhaitons attirer votre attention sur la banalisation et la nйgation de ce flйau au Liban. Les souffrances quont connues ce pays marquent aujourdhui encore les esprits et ses efforts de reconstruction ne sont insensibles а personne. A cet йgard, les autoritйs libanaises ne peuvent tolйrer ces actes ignobles de la part dune poignйe dindividus qui, nous le croyons ou tout au moins lespйrons, nest pas reprйsentative du Pays de Cиdres.

Aussi, dans le cadre de nos revendications, nous dйnonзons la situation des employйes de maison africaines et asiatiques au Liban qui nont pas, contrairement а Amy, la chance dкtre reprйsentйe et aidйe par le Consulat de France а Beyrouth.

Lorsquun quotidien titre Les sri lankaises, nos animaux domestiques , lorsque lemployeur a le droit, avec laide des douaniers, de conserver le passeport de sa domestique jusquа la durйe de son contrat de travail , lorsque ce mкme contrat stipule que les heures de repos de la servante doivent se dйrouler а lintйrieur de la maison dont elle na donc pas le droit de sortir, il y a lieu de tirer la sonnette dalarme.

Nous demandons donc aux autoritйs libanaises que des mesures concrиtes et rapides soient prises pour :

Diligenter une enquete de facon a ce que justice soit rendue dans les meilleurs delais

Lutter durablement contre toute forme de racisme ou de discrimination

Recenser, libйrer et accompagner psychologiquement, matйriellement et juridiquement lensemble des servantes qui se trouvent dans une situation desclavage moderne analogue а celle dйcrite ci-dessus;

Les appuis, initiatives et actions qui nous ont йtй proposйs par de nombreux mйdias et organisations de France et du Sйnйgal, nous laissent esperer penser que le problиme que nous soulevons ne vous laissera pas insensible.

1 An Nahar, Beyrouth, 21 juin 1997.

2 LE MONDE DIPLOMATIQUE | juin 1998 | Page 20

Sokhna Fatou Diongue