Contre la politique anti jeux vidйos de TF1 sign now

"On commence а s'habituer de la part de TF1 "La cyber-dйpendance". Si la chaine a pour habitude d'inventer de nouveaux mots dans une des langues les plus complиtes d' Europe, elle a aussi pour habitude de soulever un phйnomиne de sociйtй sous un certain contexte.

Le mardi 18 janvier, au journal de 20h, les journalistes ont rйattaquй les joueurs de jeux vidйo. Dans le passй elle s'йtait souvent attaquй aux joueurs de FPS et particuliиrement Counter Strike pour mettre en avant la violence et non l'esprit d'йquipe.

Mais pour une fois, elle nous a prйsentй le cas exceptionnel d'un adolescent qui se prennait pour un ... elfe de la nuit ! Oui oui, vous avez bien compris un homme capable de sarmenter ou de vous 'burn'. Si ca n'aurait pas йtй TF1 nous aurions pu nous poser la question "Comment une race aussi forte peut elle en arriver а nous lobotomiser ?". Malheureusement sous cette aspect comique, TF1 s'acharne aprиs une communautй sur un seul fondement "le premier cyber dйpendant a кtre internй en hфpital", un cas unique et qui limite laisse prйsager le doute.
Pour les arguments d'autoritй, TF1 a fait appel au psychiatre Michael Stora, qui a notamment йcris un livre Guerrir par le virtuel puis au docteur Marc Valeur, chef du service de l'hфpital Marmottan de Paris qui acceuille notamment une cinquantaine de "cyber-dйpendants" dans son service par an.

Avec un reportage d'une durйe totale d' 1minute et 49 secondes, nous avons eu le droit а un "addict" et quelques minces prйcisions des personnes interviewйs, alors que l'on sais que Michael Stora n'est pas contre le sport йlectronique et lui a mкme trouvй des effets positifs !

Combien d'entre vous on plus subbit une dйpendance а l'alcool ou aux drogues qu'aux jeux vidйos ? Pourtant ces questions ne sont pas aussi soulevйes, plusieurs hypothиses plausibles йvidemment :

- La tйlйvision souffrirait-elle de ce manque а gagner ?
- Un phйnomиne de sociйtй qui fait peur aux anciennes gйnйrations ?
- L'audimat ? Les parents raffolent vous ressortir ce genre de court-mйtrage comme preuve de votre culpabilitй."
Rйdigй par RaidJan.

Mon point de vue, partagй par nombre de collиgues est qu'on ne peut attaquer aussi facilement les jeux vidйos sachant que dans le monde de la tйlйvision chaques phrases, chaques mots voir mкme chaques gestes ont йtй prйalablement prйparйs pour avoir le maximun d'impact. Il faut savoir aussi que ce n'est pas les jeunes qui regarde le plus TF1. De ce fait je comprend la logique de leur dйmarche voyant que la tйlй perdait de plus en plus de son attrait pour les consoles de jeux ou par un temps plus important sur internet. Faute de nouveautйs pour palier ce "nouveau problиme", TF1 se trouverait dans l'obligation de faire un reportage avec des cas vraiment extrкmes et un experts qui ne connai que la partie thйorique de ce qu'il soigne pour recupйrer une audiance en baisse.

Sign with Facebook sign_with_twitter

Sign with Facebook sign_with_twitter