Contre la "docu-fiction" de la RTBF sign now

En signant la prйsente pйtition, vous tenez а signifier votre mйcontentement а la RTBF qui a profitй de la confiance de ses tйlйspectateurs en son Journal Tйlйvisй pour dйsinformer et manipuler ces derniers.

Vous tenez а rappeler а la RTBF son rфle d'information. Par la mйthode qui a йtй utilisйe lors de la diffusion de sa docu-fiction , la RTBF est sortie de son rфle premier qui est tout simplement d'informer de maniиre objective et neutre. La RTBF, de par sa dйmarche, a manipulй et a pris parti ou influencй un dйbat d'idйes, pour lequel, de par sa nature, elle devait rester un simple observateur.

Vous tenez а dйnoncer cette pratique scandaleuse de manipulation qui a plongй une bonne partie du pays dans l'йmoi et la crainte du lendemain, en faisant rйfйrence а un scйnario constitutionnellement impossible et en relayant et donnant йcho а des propos et phantasmes d'extrйmistes minoritaires et nuisibles de ce pays (tant Flamands que Wallons, par la prйsence par exemple de Mr. Happart).

Vous exigez des excuses au nom de la chaоne (et non а titre personnel) et demandez а l'autoritй de tutelle de prendre les sanctions qui s'imposent pour un tel manquement et une telle entorse а la dйontologie journalistique de base. Ces excuses doivent а la fois s'adresser aux Francophones de ce pays, pour avoir йtй de la sorte manipulйs, mais йgalement aux Flamands de Belgique, pour avoir laissй croire qu'ils йtaient, mкme le temps d'un instant, majoritairement partisans d'une scission et de la mort de ce pays.

Finalement, vous demandez qu'un organisme de contrфle, indйpendant des mйdias et des hommes politiques, soit mis en place pour йviter et sanctionner de tels dйrapages а l'avenir.

Frankie SingletonBy:
TelecommunicationsIn: