Collectif des Citoyens de Saint-Barthélemy pour une Presse Indépendante sign now

Collectif des Citoyens de Saint-Barthélemy pour une Presse Indépendante - CCSBPI

Nous, citoyens de Saint-Barthélemy attachés aux valeurs de liberté, d'indépendance, d'objectivité, de justice, d'équité et d'impartialité, refusons la dérive d'une partie de la presse écrite locale :

- la présence permanente d'un élu, fut-il de l'opposition, dans les colonnes d'un journal, au travers d'interviews, de tribunes libres ou d'articles traitant de l'actualité et qui font références à lui.

- le fait que le même élu ai bénéficié d'un traitement de faveur s'agissant de la couverture médiatique d'élections consulaires dont il était chargé de l'organisation : 5 "unes" (13 novembre 2008, 6 novembre 2008, 29 octobre 2008, 8 octobre 2008 et 25 juin 2008), contre 3 "unes" pour la couverture des élections législatives (13 juin 2007, 6 juin 2007 et 23 mai 2007), 4 "unes" pour la couverture des élections territoriales (18 Juillet 2007, 4 Juillet 2007, 27 Juin 2007, 20 Juin 2007 + 1 édition spéciale le 15 juin 2007) et 4 "unes" pour la couverture des élections présidentielles (9 Mai 2007, 3 Mai 2007, 25 Avril 2007 et 19 Avril 200 + 3 éditions spéciales 7 mai 2007, 6 mai 2007 et 22 avril 2007).

- la publication dans la rubrique "Opinions" de la tribune d'une personne écrivant sous un nom d'emprunt dans le but de masquer son identité réelle.

- le refus de publier des rectificatifs ou des droits de réponse suite à la publication d'informations inexactes.

Nous appelons lensemble de la population à nous soutenir dans notre combat pour la défense des droits du citoyen et à l'égalité de traitement auquel à droit chaque individu.

Comment ?

En signant notre pétition, en soutenant nos actions et en y participant.

Nous demandons le respect de la déontologie journalistique et des principes d'éthiques du journalisme en application des textes suivants :

- La charte des devoirs professionnels des journalistes français, publiée en juillet 1918, qui impose notamment au journaliste de « prendre la responsabilité de tous ses écrits » et de considérer la calomnie, les accusations sans preuves, la déformation des faits et le mensonge comme « les plus graves fautes professionnelles ».

- La Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, adoptée en 1971, qui précise notamment en préambule que « le droit à linformation, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain ». Parmi les devoirs, elle mentionne le respect de la vérité et de la vie privée, l'impératif de ne publier que des informations « dont lorigine est connue » ou accompagnées de réserves, l'obligation de « rectifier toute information qui se révèle inexacte ».

- La résolution n°1003 du Conseil de l'Europe « relative à l'éthique du journalisme », adoptée en 1993, il y est mentionné notamment que « l'exercice du journalisme comporte des droits et des devoirs, des libertés et des responsabilités » (art.2) et que « les journalistes sont appelés à respecter la vie privée des individus et la présomption d'innocence, à n'obtenir des informations que « par des moyens légaux et moraux », à rectifier automatiquement et rapidement toutes les informations fausses ou erronées, à éviter toute connivence avec le pouvoir politique qui nuirait à l'indépendance et l'impartialité de leur profession ».

Mobilisons-nous pour que cesse cette dérive.

Sign The Petition

Sign with Facebook
OR

If you already have an account please sign in, otherwise register an account for free then sign the petition filling the fields below.
Email and the password will be your account data, you will be able to sign other petitions after logging in.

Privacy in the search engines? You can use a nickname:

Attention, the email address you supply must be valid in order to validate the signature, otherwise it will be deleted.

I confirm registration and I agree to Usage and Limitations of Services

I confirm that I have read the Privacy Policy

I agree to the Personal Data Processing

Shoutbox

Who signed this petition saw these petitions too:

Sign The Petition

Sign with Facebook
OR

If you already have an account please sign in

Comment

I confirm registration and I agree to Usage and Limitations of Services

I confirm that I have read the Privacy Policy

I agree to the Personal Data Processing

Goal
0 / 50

Latest Signatures

No one has signed this petition yet

Information

Erna HuberBy:
International PolicyIn:
Petition target:
Citoyens de Saint-Barth

Tags

No tags

Share

Invite friends from your address book

Embed Codes

direct link

link for html

link for forum without title

link for forum with title

Widgets