CHYPRE, L'EUROPE CONTRE L'EPURATION ETHNIQUE ET RELIGIEUSE sign now

Chypre, pour une Europe contre l'Гpuration ethnique et religieuse

L'Europe doit d'impliquer Г Chypre.

RAPPEL

Depuis 1974, la Turquie remplace les habitants grecs du nord de Chypre par des colons venus de Turquie en vue de rendre le conflit insoluble.

Les signataires de la prГsente pГtition rappellent qu'avant l'Гpuration ethnique les citoyens chypriotes grecs Гtaient majoritaires dans le nord de Chypre.

Mais les centaines de villages grecs du nord de Chypre ont ГtГ transformГs en villages turcs par la force. La plupart des Гglises ont ГtГ transformГes en mosquГes.

Aujourd'hui 40\% des citoyens chypriotes sont des rГfugiГs, que l'Гpuration ethnique et l'armГe turque ont chassГ du nord de Chypre, leur propre pays, leur propre terre.

En 1975 la Turquie a demandГ que les citoyens chypriotes turcs vivant au sud soient dГplacГs au nord. L'Гpuration ethnique est devenue globale.

Ce processus d'Гpuration ethnique et religieuse est le principal obstacle Г la rГsolution du conflit chypriote.

Cette blessure humaine empГЄche de trouver des solutions Г la blessure politique.

La solution ne peut pas ГЄtre basГe sur l'Гpuration ethnique.

Aujourd'hui Chypre fait partie de l'union europГenne.

AGIR MAINTENANT

L'Europe doit agir.

L'Europe doit faire respecter les droits de l'homme Г Chypre, sans distinction de langue, de religion et d'origine ethnique.

Les signataires de la prГsente pГtition demandent aux institutions europГennes d'agir, en vue d'atteindre 3 objectifs :

1. financer immГdiatement le rapatriement des citoyens turcs installГs Г Chypre par la Turquie vers la Turquie, en coopГration avec l'ONU. L'union europГenne peut financer le rapatriement de ces familles dans leur pays d'origine. Seuls devront rester les citoyens chypriotes turcs et chypriotes grecs, et les colons ayant fondГ une famille avec des citoyens chypriotes.

2. exiger la restitution aux rГfugiГs chypriotes de l'ensemble de leur terre et de leurs biens, sans exception, sans distinction de langue, de religion et d'origine ethnique.

3. faire stationner une force de police europГenne afin de rassurer les chypriotes grecs et les chypriotes turcs et de garantir les droits de l'homme dans le nord de Chypre.

Une fois que ces 3 objectifs seront atteints, les droits de l'homme seront respectГs Г Chypre et la solution du conflit pourra se limiter Г la recherche de nouvelles institutions politiques dans l'Гle.

Goal reached !

browse all the signatures