Appel pour une sociйtй ouverte et apaisйe sign now

Ces derniиres semaines, le pays a йtй secouй par plusieurs йvйnements dramatiques fortement mйdiatisйs et chargйs йmotionnellement. Des йvйnements pouvant кtre considйrйs comme exceptionnels par leur gravitй mais qui ont mis en lumiиre le malaise de toute une sociйtй.

Malaise face а ses diverses composantes et aux tensions qui les sйparent. Malaise par rapport aux jeunes de certains quartiers, malaise par rapport aux allochtones, aux immigrйs, aux rйfugiйs, malaise par rapport aux extrкmistes de droite...

Chaque йvйnement repose la question de la sйcuritй mais selon des lectures variables et souvent opposйes, qui tentent de dйsigner des responsables. Chaque йvйnement entraоne des demandes de citoyens а l'йgard du monde politique, des attentes qui suscitent des interprйtations nombreuses et parfois йloignйes des objectifs initiaux.

Depuis plusieurs annйes, les mesures proposйes et appliquйes concrиtement concernent le seul volet sйcuritaire : rйorganisation et accroissement des forces de l'ordre, nouvelles dйfinitions de dйlits, durcissement des peines, extension de la tйlйsurveillance... Ces mesures sont renforcйes souvent dans l'urgence, aprиs chaque йvйnement un tant soit peu mйdiatisй. D'autres politiques sont pourtant demandйes mais restent sans rйponse.

Nous demandons que la sйcuritй et le droit de se dйplacer librement soient assurйs de la mкme maniиre pour l'ensemble des individus dans le pays, sans distinction de classe, d'origine, d'apparence ou d'idйe, et sans que les droits des uns ne s'imposent au dйtriment des droits des autres.

Nous demandons que soient mises en oeuvre et renforcйes les politiques soutenant la rencontre entre citoyens, le brassage et la mixitй sociale, contre les replis identitaires de tous ordres. C'est lа le seul gage d'un apaisement et d'une pacification profonde de notre sociйtй.

Katelyn WatersBy:
Politics and GovernmentIn:
Gouvernements fйdйral, rйgionaux et communautaires de Belgique