Appel а Jacques Chirac, Prйsident de la Rйpublique Franзaise, pour relever Nicolas Sarkozy de ses fonctions ministйrielles en raison de sa candidature а l'йlection prйsidentielle sign now

Monsieur le Prйsident de la Rйpublique

Vous veillez au respect de la Constitution. Vous assurez, par votre arbitrage, le fonctionnement rйgulier des pouvoirs publics ainsi que la continuitй de l'Etat.

C'est donc naturellement а vous que nous faisons appel pour mettre fin а un dйsordre susceptible de perturber le dйroulement de l'йlection prйsidentielle, voire, le cas йchйant, de jeter le doute sur la sincйritй de ses rйsultats.

Le maintien de Monsieur Nicolas Sarkozy, qui a reзu l'investiture du parti majoritaire а l'Assemblйe nationale, aux responsabilitйs de Ministre de l'intйrieur, est en effet extrкmement prйoccupant pour la vie dйmocratique de notre pays.

Diffйrents aspects de cette situation inйdite sont en effet extrкmement prйoccupants pour tout citoyen franзais :

- Le Ministre de l'intйrieur organise les йlections et ne devrait pas simultanйment кtre candidat. C'est Monsieur Nicolas Sarkozy qui organise cette йlection. Il en vйrifie le bon dйroulement. Il en rйvиle les rйsultats . Monsieur Nicolas Sarkozy, dont le directeur de campagne est son actuel directeur de cabinet au Ministиre, sera donc en la matiиre а la fois juge et partie ;

- Le Ministre de l'intйrieur bйnйficie des services de l'Йtat qui ne devraient pas кtre dйtournйs а des fins partisanes. De par ses responsabilitйs, Monsieur Nicolas Sarkozy est amenй а mobiliser les services de l'Йtat qui lui donnent une vision trиs prйcise de l'йtat de l'opinion publique, sans que son йquipe de campagne n'aie besoin de dйpenser les sommes importantes traditionnellement consacrйes aux sondages et aux enquкtes d'opinion ;

- Le Ministre de l'intйrieur ne doit pas confondre son action avec l'action d'un candidat. Monsieur Nicolas Sarkozy a annoncй son intention de multiplier les dйplacements en province, en annonзant mкme trois par semaine. Ces multiples interventions ont lieu, la plupart du temps, en marge de dйplacements officiels, aux frais de l'Etat. Lа encore, il s'agit d'un abus dans l'utilisation des deniers publics, et d'une maniиre de s'affranchir des rиgles encadrant les dйpenses de campagne ;

- Le Ministre de l'intйrieur ne peut pas utiliser sa position а des fins personnelles. Plus grave, Monsieur Nicolas Sarkozy a publiquement annoncй, а plusieurs reprises, qu'il avait acceptй sa charge pour pouvoir "reprendre en mains" diffйrents services de l'Etat qu'il soupзonnait de vouloir mener des enquкtes а son encontre. А quelques semaines d'йchйances aussi importantes que cette йlection prйsidentielle, les citoyens peuvent lйgitimement s'inquiйter de ces annonces passйes ;

- Le Ministre de l'intйrieur ne devrait pas кtre en situation d'utiliser directement les moyens de l'Йtat contre les autres candidats. Plus grave encore, un hebdomadaire paraissant le mercredi a relatй de trиs sйrieux soupзons d'utilisation des services des "renseignements gйnйraux" pour constituer des dossiers contre les йquipes et les soutiens d'une autre candidate а la fonction prйsidentielle. Si une telle pratique йtait avйrйe, ce serait une forfaiture. Si elle ne l'йtait pas, le simple soupзon, reposant sur des tйmoignages convergents de nombreux agents de ce service, serait une tвche sur le dйroulement de l'йlection prйsidentielle. Il faut mettre fin а ces ambiguitйs.

Monsieur le Prйsident, vous avez йtй portй а cette fonction par une mobilisation sans prйcйdents d'йlecteurs de toutes convictions qui voyaient en vous un barrage contre ce que notre systиme dйmocratique tolиre de plus extrйmiste.

Ce suffrage vous oblige donc doublement.

C'est pourquoi nous, signataires, vous demandons par la prйsente de bien vouloir mettre fin а cette situation йquivoque dans les meilleurs dйlais en relevant le candidat de l'UMP, Monsieur Nicolas Sarkozy, de ses responsabilitйs ministйrielles.

Dans l'espoir que notre requкte recevra une rйponse favorable, nous vous prions de croire, Monsieur le Prйsident, en l'assurance de notre Haute considйration

Norma BrennanBy:
Entertainment and MediaIn: