Sauvons la gare des Eaux-Vives signer maintenant

Pétition pour le sauvetage de la gare des Eaux-Vives

adressée au Conseil d’Etat de la République et canton de Genève et au Conseil administratif de la Ville de Genève

Il y a treize ans, tandis que se profilait le projet de liaison ferroviaire du CEVA, les milieux de la conservation du patrimoine ont demandé l’inscription à l’inventaire des deux gares PLM des Eaux-Vives et de Chêne-Bourg menacées de démolition. Si le bâtiment de Chêne-Bourg, construit en maçonnerie, a été depuis lors été intégré dans le Plan localisé de quartier (PLQ) de Chêne-Bourg, puis déplacé pour être conservé, ce n’est, hélas, pas le cas du charmant bâtiment des voyageurs de la gare des Eaux-Vives qui a été totalement ignoré par le PLQ du nouveau quartier. Celui-ci a prévu sa démolition en passant par-dessus sa valeur de bâtiment digne d’intérêt et sur le préavis d’inscription à l’inventaire formulé par la Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS).

L’esplanade de la nouvelle gare souterraine des Eaux-Vives a été conçue comme un vaste espace public piétonnier qui devrait accueillir des cafés ou des petits commerces de proximité. L’intégration du bâtiment des voyageurs, même déplacé, répondrait parfaitement à ce programme. La Ville de Genève a été invitée, en vain, à étudier sa conservation, voire son déplacement.

La gare des Eaux-Vives, tête de ligne du trafic ferroviaire Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) pour Genève-Annemasse, inauguré en 1888, a joué un rôle touristique prépondérant pour Genève et son arrière-pays savoyard. Elle garde la mémoire des voyageurs, illustres et anonymes, partis vers Chamonix et la Mer de glace, elle a été immortalisée par leurs récits et les affiches promotionnelles et portée par son parti architectural. Le petit bâtiment des voyageurs forme un ensemble remarquable avec les immeubles Heimatstil qui lui font face, de part et d’autre de la paisible avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, plantée d’arbres et bordée de restaurants. On a là toute une ambiance Belle-Epoque formant une sorte d’aboutissement de l’urbanité eaux-vivienne du début du XXe siècle, initiée place des Eaux-Vives et place de Jargonnant autour de l’ancienne Mairie. Cette gare, partie du patrimoine genevois, peut rester, sur le tracé du CEVA, un signal urbain important, un lieu de mémoire.

En France, la gare de Culoz, construite en 1857 dans un style analogue par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève, est classée monument historique depuis le 23 janvier 2009. La modestie de cette petite gare de province, sa simplicité architecturale et sa construction en matériaux bon marché, n’ont pas empêché la protection de l’Etat.

C’est pourquoi nous demandons aux autorités municipales et cantonales le respect et la sauvegarde de ce joyau du patrimoine.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook sign_with_twitter

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook sign_with_twitter

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login