Pétition pont Toussaint Louverture à Bordeaux signer maintenant

Toussaint Louverture, plus qu’un nom, un symbole fort d’ouverture et de reconnaissance

Le Collectif Toussaint Louverture de Bordeaux, fondé en 2000, a souhaité, par un appel, manifester auprès des autorités politiques locales son souhait que le nouveau franchissement actuellement en construction sur la Garonne soit officiellement et symboliquement dénommé pont Toussaint Louverture. Cet appel a vocation à être signé par tous ceux qui, simple citoyen, acteur de la société civile investi dans la vie de Bordeaux, de la région Aquitaine ou d’ailleurs, souscrivent à cette proposition et souhaitent sa concrétisation.

Texte de la pétition

Nous, femmes et hommes de Bordeaux et d’ailleurs, attachés autant à l’histoire qu’au futur de la France que nous souhaitons plus que jamais ouvert sur le monde, avons accueilli avec beaucoup de satisfaction la proposition exprimée à l’occasion de la journée nationale de commémoration de la Traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Nous soutenons donc l’idée de donner au nouveau pont de la métropole bordelaise, actuellement en construction, le nom de Toussaint Louverture. Nous estimons que cette concrétisation ajouterait une résonance positive à la renommée de Bordeaux et constituerait un signe particulièrement attendu.

Bordeaux, ville de commerce depuis des siècles, a connu son âge d’or au moment où sa prospérité économique s’appuyait largement sur le commerce triangulaire et les échanges avec les plantations des colonies antillaises. Souvent, l’Histoire est composée de parts d’ombres et de lumières. Notre responsabilité collective est d’accepter celles-ci dans leur ensemble et surtout d’en assumer la portée et les enseignements nécessaires.

Le Port de la lune et le fleuve qui traverse Bordeaux sont à jamais les témoins d’une des pages les plus sombres de l’histoire universelle. La traite humaine et l’esclavage ne doivent donc pas être vécus comme l’histoire d’autres ou d’ailleurs mais bien comme étant aussi notre Histoire au nom de laquelle il convient d’œuvrer tous ensemble sans aucune forme de tabou. Ainsi, au moment où l’urbanisme des quais vient d’être réhabilité et requalifié, ce travail de mémoire passe par l’inscription de témoignages forts contre le risque d’oubli.

Symbole d’unité retrouvée entre des rives qui se sont trop souvent tournées le dos, ce futur pont-levant doit donc incarner une nouvelle porte, une vigie sur le monde en effervescence. Construit à quelques encablures du pont de Pierre édifié sur ordre de Bonaparte – dont le beau-frère, le Général Leclerc, avait échoué en 1802 dans son expédition visant le rétablissement de l’esclavage à Saint-Domingue –, ce nouveau lieu de passage doit devenir une occasion permanente pour chacun de s’interroger, de réfléchir, de comprendre l’Histoire. Comme si ce nouveau franchissement devait demain marquer le rappel de l’affranchissement d’hier…

Quelques mois avant sa mort en captivité, cette même année 1802, Toussaint Louverture, figure de grande envergure par son action victorieuse de résistance et d’émancipation, s’est vu refuser l’autorisation de débarquer à Bordeaux. L’un de ses fils, Isaac, repose d’ailleurs au cimetière de la Chartreuse dans le plus triste anonymat. D’évidence, son souvenir mérite mieux qu’une impasse et une statue peu visible, quand on sait que Toussaint Bréda devait justement son surnom à sa capacité exemplaire à surmonter les épreuves et à ouvrir de nouvelles lignes d’horizon. Son nom peut être le symbole marquant d’une mémoire enfin retrouvée et collectivement assumée. Ne manquons pas une nouvelle fois l’occasion qui nous est offerte d’amplifier le travail de connaissance et de reconnaissance autour des affres de l’esclavage et d’en faire surtout un message de fraternité universelle !

> Contact : M. Rafaël LUCAS, président du Collectif Toussaint Louverture
- Tél. : 06 09 13 25 07 -kolektiftoussaintlouverture@hotmail.fr
Je signe l’appel pour la dénomination du « PONT TOUSSAINT LOUVERTURE »

Signez La Pétition