Garder l'oeuvre de Hong-Biao Shen à la rue Soufflot signer maintenant

"Le gros tout nu" tel est le surnom que les étudiants de l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) ont donné à la statut qui, un 23 janvier ensolleillé, s'est miraculeusement installée à la rue Soufflot tout près du Panthéon et de l'école de droit.

Derrièrre cette oeuvre, le travail de Hong-Biao Shen. Né én 1969 à Shenyang en Chine. Diplômé en sculpture des Beaux-Arts de Shengyang et de Pékin, aujourd’hui, il vit à Pekin où il enseigne la sculpture.

C'est à l'université Paris 1 qu’il a réalisé sa thèse : “Le punctum comme hors-champ. Une poïétique du choc dans la sculpture chinoise contemporaine”.

Thèse soutenue en 2007 et obtenue avec mention bien, qui a fait l’objet d’une réédition en 2012 sous la direction d’Eliane Chiron, enseignante à l’UFR 04.

L’objectif, faire apparaitre le déplacement du point de vue hors du champ de la sculpture. La proximité du Panthéon fait donc bien l'affaire.    Dans cette thèse, Hong-Biao SHEN a cherché cette présence du hors champ au cœur même du Tao, des arts chinois et de la culture musicale mongole, avant de le chercher dans ses propres oeuvres. Le choc entre les individus et leur environnement y apparaîtra dans sa dimension créatrice.   Le grand bonhomme a dû subir un changement d’emplacement.  En 2008, il était placé devant l’Ecole de Management de Guanghua à l’Université de Pékin, face à une statue de Confucius. Les étudiants et les professeurs n’ont pas apprécié ce qui a mené à le déplacer dans un endroit plus discret aux yeux des passants.   Aujourd'hui, il fait le bonheur de nombreuses personnes. Le matin, il donne le sourire aux étudiants avant de rentrer en cours. Sur une table du café d'en face, on entend l'un des clients vanter la paisiblité et la sensualité de l'oeuvre. Le touriste se prend en photo à côté.    Malheureusement, il ne s'agit que d'un don temporaire de l'artiste à l'université où il a fait sa thèse. Il ne restera qu'un mois rue Soufflot avant de nous quitter pour le centre de Bourg-la-Reine.   Il est donc tant d'agir afin de garder cette oeuvre défintivement là où nous l'avons retrouvé ce 23 janvier.    Tel est le but de cette pétition.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook sign_with_twitter

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook sign_with_twitter

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login

Objectif signatures

Signatures Récentes

Ce n’est plus un utilisateur enregistréPar :
Culture et SociétéIn: