Contre le crématorium du Havre signer maintenant

Mesdames et Messieurs les riverains du Hameau du Quesné
et leurs soutiens

La presse havraise du 26 avril dernier a fait paraître un article sur le nouveau complexe funéraire qui va s’implanter dans notre quartier. Vous noterez que nous n’avons pas eu la primeur de l’information comme l’avais promis les élus de Bléville, notamment Mme ....... .............. (adjointe au maire) et Mr .............................. (en charge des cimetières).
Nous avions été conviés à une réunion d information l’an passé, au cours de laquelle un certain nombre d’inquiétudes liées à ce projet avait été évoquées par nous riverains. Nous avions fait part alors de notre volonté de voir les bâtiments (en particulier le crematorium) s’implanter le plus loin possible des 1eres habitations. Nous pouvons constater que ce n’est pas du tout le cas car le crematorium va se situer a environ 35 m de la maison la plus proche ;
Les élus ont cherché à nous rassurer sur les rejets toxiques générés par ce type d installation en affirmant qu’un système de filtration serait totalement efficace. Pour info, extrait d’un article : « Lors d’un processus de "dépollution" par filtration, les polluants contenus dans les fumées de crématoriums sont captés à l’aide de réactifs injectés dans les fumées et captés par filtration avant rejet. En aucun cas on ne peut affirmer que la pollution a disparu, non, elle existe toujours, mais sous une autre forme qui permet de la stocker dans des fûts. Ces fûts sont alors qualifiés de déchets dangereux au même titre que les déchets nucléaires, et enfouis dans les décharges de classe 1. De plus, les polluants canalisés sont effectivement captés, mais les pollutions diffuses (telles que le mercure), elles, ne le sont pas entièrement ! »

Actuellement, c’est l’Arrêté du 28 janvier 2010 relatif à la hauteur de la cheminée des crématoriums et aux quantités maximales de polluants contenus dans les gaz rejetés à l'atmosphère (JORF n°0039 du 16 février 2010 page 2883 - texte n° 22 - NOR: SASP1002049A), qui s’applique. La norme européenne qui impose la filtration des rejets toxiques ne sera obligatoire qu’en 2018. Nous n’avons pas l’assurance que l’utilisation du système de filtration sera mis en activité réelle des le début de l’exploitation du crematorium, et de plus les filtres ne sont efficaces qu’à condition d’être entretenus parfaitement. Qui nous dit que l’entreprise exploitante, par souci d’économie, ne sera pas tentée de faire l’impasse sur cet aspect ?

Nous allons subir dans un rayon de 1 km autour du complexe un IMPACT FINANCIER certain.
La construction d'un crématorium influence invariablement et durablement le secteur immobilier, entraînant une perte de valeur des habitations proportionnée à l’éloignement du site du crématorium.
Imaginons un cercle, dont le rayon est gradué de 0 à 1000 avec des graduations en mètre du centre à l' extrémité dont le centre représente le crématorium et divisé en quatre cercles délimitant des zones croissantes du centre à l' extrémité, la première zone graduée de 0 à 100m, la seconde de 100m à 250m, la troisième de 250m à 500m et la quatrième zone de 500 à 1000m.

(Sous réserve de confirmation d’experts) :

La 1ère Zone dite de 0 à 100m : Mis à part les responsables et personnels du crématorium, cette zone sera complètement désintéressée par les investisseurs immobiliers. L'impact financier dans le domaine immobilier pourrait être évalué à une perte de 40 à 50% par rapport à une période sans crématorium.

La Seconde Zone dite de 100 à 250m : Cette zone va subir une chute des valeurs immobilières estimée à 30 à 40% par rapport à une période sans crématorium, très peu d’investisseurs immobiliers seront intéressés, mis à part les spéculateurs et encore certainement peu nombreux, parfaitement conscients des difficultés même qu'ils risquent de rencontrer (de vie et de revente) dues à l’implantation du crématorium.

La Troisième Zone dite de 250 à 500m : Cette Zone va certainement subir une chute de valeurs immobilières estimée à 20 à 30% en moyenne suivant l' emplacement géographique vis à vis de l' implantation du crématorium et sous réserve toutefois que l' aspect extérieur du crématorium soit revalorisé afin de le rendre invisible dans l'environnement. Cette zone intéressera les spéculateurs immobiliers ainsi que les personnes aux ressources très modestes, qui malheureusement n'auront pas d'autre choix pour se loger décemment que de vivre dans une zone à valeur immobilière décroissante.

La Quatrième Zone dite zone de 500 à 1000m : Cette zone va certainement subir une chute des valeurs immobilières de 10 à 20 %. Avant dernière zone à être touchée sur sa valeur immobilière due à l’implantation du crématorium, cette zone intéressera en particulier les spéculateurs ainsi que les personnes à revenus très modestes, limités dans leurs choix.

Vous devez savoir (et ce pour l’avoir vécu en faisant estimer mon bien) qu’en matière d’immobilier, notre quartier (bien qu’éloigné de la place) ne jouit déjà pas d’une bonne renommée. Les agents immobiliers en tiennent compte dans leur estimation ; ce qui est surprenant c’est qu’en matière d’impôts fonciers, on ne nous fait pas de cadeau. En acquittant cet impôt, on contribue au développement des équipements collectifs et des services proposés ; au Hameau du Quesné, de quels équipements et services bénéficie-t-on ? 1 clinique qui est privée ? Et bientôt un formidable complexe funéraire qui sera privé également ? Le foncier devrait donc baisser car cet impôt est calculé sur la valeur locative des biens : cela correspond au loyer annuel théorique que pourrait produire un immeuble bâti ou non bâti, s'il était loué dans des conditions normales. Avec un crematorium à proximité, la valeur locative des biens devrait diminuer et le foncier également !!!
Dans l’estimation de votre bien, il sera tenu compte de la proximité de l’aéroport qui est source de nuisances sonores selon certains. Bref, vous serez surpris du prix de vente qui vous sera annoncé mais vous saurez pourquoi ! Il faut agir maintenant pour éviter de brader nos maisons.

Ne négligeons pas le bruit généré par les différents équipements du complexe en fonctionnement permanent (nuit et jour) pour la plupart (ventilation, combustion, refroidissements, ainsi que toutes les opérations de maintenance); en fonction des vents, la portée des sons peut être très étendue.
Enfin, il faut souligner que la capacité prévue des 2 fours de crémation (un 3eme est déjà prévu) va permettre d’accroitre le nombre de cérémonies, ce qui va engendrer un afflux considérable du trafic routier autour du Hameau, avec un risque d’engorgement, des nuisances sonores et une pollution de l’air (gaz d’échappement).

Une enquête publique va être menée prochainement (obligatoire) ; nous vous demandons d’y participer en faisant valoir vos remarques sur ce projet ; cette enquête peut remettre en cause ce type d’installation.

Pour toutes ces raisons, nous refusons l’installation de ce complexe funéraire et comptons sur votre soutien en signant cette pétition.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook sign_with_twitter

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook sign_with_twitter

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login