Appel à soutien Cinémas Studio Tours signer maintenant

Quel cinéma pour défendre la diversité culturelle ?

Nous maintenons notre ambition de  satisfaire ou de susciter une curiosité du public à l’égard d’autres cultures, d’autres cinématographies plus rares faites de fictions mais aussi de courts métrages ou de documentaires.

Dans le domaine de l’art et essai les films qui font le plus d’entrées, dits « films porteurs »,  sont considérés comme des parts de marché à conquérir par les grands circuits d’exploitation qui cherchent toujours plus de croissance économique et de rentabilité.

Parmi les 455 films que programment annuellement les Studio, une vingtaine d’entre eux assurent à eux seuls plus du tiers des recettes. Cela permet de mettre en œuvre la diversité de la programmation, les manifestations culturelles et toutes les activités liées à l’éducation à l’image.

Les grands groupes font pression sur les distributeurs pour être les seuls à diffuser ces films porteurs en sortie nationale. Ils tarissent ainsi l’approvisionnement en films des salles art et essai et indépendantes. A Tours, avec une trentaine d’écrans face au Studio, Ciné Alpes comme CGR montrent leur intention de s’accaparer un territoire cinématographique qu’ils estimaient peu rentable jusqu’ici et qu’ils délaissaient : celui des films peu médiatisés. Cette « offre supplémentaire », purement tactique, n’existera que le temps de nous faire disparaître. Ensuite c’est l’appauvrissement de l’offre et de la diversité qui se profile dans l’agglomération de Tours

En fêtant en mars prochain nos cinquante ans d’expérience et d’indépendance, nous affirmons notre volonté de  pérenniser notre place dans le paysage culturel de l’agglomération tourangelle. Paysage que nous contribuons à enrichir par nos manifestations et nos partenariats avec les réseaux associatifs et culturels de la cité et qui,  sans peser sur ses finances publiques, profitent grandement au rayonnement et à l’image de la ville de Tours.

Par exemple nous développons avec Ciné-Off l’idée d’un projet d’un pôle culturel de l’image ambitieux (voir ici http://goo.gl/RoC2a).

Les STUDIO ne travaillant pas dans le même domaine que les grands groupes d’exploitants, les enjeux, s'ils sont aussi commerciaux, sont principalement culturels et politiques.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous vous appelons tous, spectateurs, amis, abonnés des STUDIO à manifester votre soutien :

-            en faisant connaître votre attachement aux cinémas STUDIO  autour de vous,

-            en y venant  encore plus assidûment,

-            en signant cet appel à soutien aux cinémas STUDIO pour qu’ils poursuivent leur travail et leur action en toute indépendance.

Merci  Les cinémas Studio

Signez La Pétition

Signe avec Facebook sign_with_twitter

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook sign_with_twitter

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login

Objectif signatures

Signatures Récentes

cinéma tours-nord, cinémas studio, défense art et essai, diversité culturelle, tours